Found letters. A love story, a family story.

La Petite Valise

Interactive documentary, Transmedia documentary, Current work
“This is my first love letter, and it is for you, my love.”

 

In the family house attic, Eric Viennot found letters exchanged between his parents in the early fifties. He discovers the evolution of an absolute love story. His mother, still alive today, looks back with him to a time where everything seemed possible. At that time, passionate love had not the taste of disillusion. Starting with this discovery, the writter will discover long time hidden secrets…

 

The story

August 1952. Jean is 19 years old. He goes to the dance in Meillonnas, a village in Revermont, near the Jura mountains where he spent his summer holidays. He meets Jacqueline, 16 years old, who is speading her holidays by her grand mother in Meillonnas. They spend the night together. First kiss is exchanged. Love at first sight. During the next days, they secretly meet until the end of the holidays. First seperation, first tear, first exchanged letters. Jacqueline in the daughter of factory workers, they will caution her against the boy from another social environment. But Jean does not care, and against his family advice he will stay in touch with this young girl and fall completly in love.

 

A huge obstacle stand between them. Jean has to leave for Paris, in order to study physical education. Will their love handle 3 long years away far away from eachother? Their parents believe it will not, and they will plot against him thanks to a Parisian friend, who will introduce to another young girl.

Then starts a long and fascinating epistolar relationship. Jean describes the hard hazing, the high level training sessions : athletics,  collective sport, swimming, gymnastics, combat sport, footing in the cold 1954 winter. Hopefully, there are the nights in the lively Paris of the fifties, the Grands Boulevards, St Germain-des-Prés, the Jazz Clubs, and the friends…

So many temptations that will deeply worry Jacqueline, who finally stops feeding herself. What if Odette, the rival she hates above all, manages to seduce her “Jeannot”? All letters confirm that Jean only has Jacqueline on his mind.

But so far away… For so long… How to fight this terrible fate that seperated them? Will the love of Jean handle the temptations? Did Jacqueline and Jean meet to early?

Extracts

First letter of Jean

Roissiat,  Septembre 8th 1952

My dear little Jackie,

This is my first love letter, and it is for you, my love. It’s ten o’clock on this Tuesday evening. I am writing from the room of the young man who inveted me for his wedding. (He is getting married in Paris, where his fiancée lives).

I only have this poor quality paper and this horrible school penholder. Please excuse my terrible writting, I am not used to this kind of tool, especially during holidays.

But yet the letter deserves a better fate! Is it not unfortunatly the first of a long serie? I am saying “unfortunalty”, because letters = separation, beeing far away. If only it would last only 8 days, like this time. But yet, 8 days seem so long! Luckily, one day is now passed. But it seemed so long! I was thinking of you a lot, my love. Each time I was allowed to think, because I was harvesting. I will be havesting untill Sunday, and while Harvesting, you are not allowed to dream.

I carried the grapes baskets the entire day, I got more dirty than tired. I even spread grape juice on my head while emptying a basket in the container! No better shampoo, trust me!

Don’t worry, we were just men. And even if there were women… I’m interested in no other woman now.

I made a safe travelling yesterday, but it was cold. But trust me, I do prefer the trip in the other direction! I hope you are forcing yourself to eat, you have to. Do not think of me if you have to. But I know you can’t! The same goes for me. But I am still having a good appetite: I’m a man after all !

My letter will leave tomorrow at noon. You may get it tomorrow evening. Whatever, I am wainting for your first letter, that I will keep preciously, like the other ones. Please do the same. When we will be old, around the warm fireplace, the one of us with the better eyes will read these testimonies of love.

A letter is a good thing, but there is nothing like reunion. That’s why I am impatiently waiting for your letter, but even more our reunion. I have so much to tell you my love. Things that can be told but not written.

That’s it: my letter is over. I am going to bet, thinking of you before falling asleep, and so on. Loving is a beautiful thing. But beeing loved is even better. That’s the case for both of us. I am leaving you my love, I kiss you with all my young passion.

Your beloved Jean who loves you and thinks of nothing but you.

First letter of Jacqueline

Meillonnas, September 11th, 1952

My dear love,

The clock slowly delivers the continuous flow of time sparks we call minutes. How long it is indeed, when two lovers are seperated! However, I got your so desired letter this morning. I see that, even if we are so far away, you are still thinking of me, but you see, I always have this horrible doubt chasing me. How not to doubt: we do not know each other so weel! I fear that our love fades. However, I love you like I would have never hoped for. I believe that, if it had to end now, it would be extremely difficult… Have you ever though of a string, hanging in the air, on which an acrobat dances? Everything is going fine, and eventually the string breaks… I don’t why, I compare our love to this. It may be because it grew up so fast. I am hoping with all my heart that I am wrong, that our adventure will last forever, because I already know that I want to spend my life with you…

Yes, it will take guts to handle the seperation you announced me, it will last for years, with many temptations, maybe the will to follow a different path, with someone unexpected, who will make us figure out that we were wrong, that you should not have chosen me. You already made me understand, the first night, how hard it is to be firmly engaged… You were honest, and I love you even more for that, because you did not lie to me the first night we met… I, who is so young, will do everything I can to keep you mine, even if I can only one thing, offer you my love… Is it possible that two weeks were enough to get me definitivly attached to you?

My heart, I gave it to you now, and I’m only sixteen… but the other heart, yours, is it really responding to it? It is so wonderful, that I cannot believe it is true… We have four years to figure it out, to get to know each other completly… four years… eternity!

You know, we want be able to meet untill next year, because my mother is coming to get me sunday ! I will be writting from Lyon, to the address you carefully left me.

I am alone in this room. No noise, but the magpie who just flew by, fast and light. This autumnal landscape misses your presence, unfortunatly!

I am going to send this letter, without forgetting to take a look at those mountains you are at. Each time I get out, I can’t help but look in this direction. Oh, I was so happy when I got your letter, the first one… I will sure keep it, like all the ones to come… Such things are not meant to be destroyed!

I do talk a lot about you to my friend, and I am already making many plans! However, plans rarely become real…

Courage: I just have to think of you to get filled with ; self-confidence: I am getting it from you too.

I have only one desire: that the holidays end, in order for us to see each other more often.

I love you, Jean ; my Jean… Get my sweet kisses.

Back to the fifties

 

La Petite Valise is a great return to the fifties. Thanks to Jacqueline and Jean epistolary relationship, we are able to share the happy spirit of the post-war period. We discover the songs, the movies and the novels the lovers are talking about. Some important events, like the beginning of the Algerian War, or casual ones, like the creation of the radio station Europe 1, also are depicted throughout the letters.

A transmedia project

 

A family project

 

Links

If you are interest in La Petite Valise, you can subscribe to the  Facebook and Instagram page dedicated to the project.

PRODUCED BY LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE

Social

Language

North WordPress Theme by Themelovin, Elite ThemeForest Author.

Des lettres retrouvées. Une histoire d'amour, une histoire de famille.

La Petite Valise

Documentaire interactif, Documentaire transmédia, Projets en cours
“Voici ma première lettre d’amour, et c’est à toi qu’elle est destinée, ma chérie.”

 

Dans le grenier de la maison familiale, Eric Viennot retrouve des lettres échangées entre ses parents au début des années 50. Il y découvre l’évolution d’un amour absolu et romanesque. Sa mère, encore vivante, se replonge avec lui dans un passé qui, au-delà d’une histoire familiale, témoigne d’une époque où tout semblait possible. En ce temps-là, l’amour passionnel n’avait pas encore le goût de la désillusion. À partir de cette découverte, l’auteur mettra pourtant à jour certains secrets longtemps cachés…

L’histoire

Août 1952. Jean a 19 ans. Il se rend au bal de Meillonnas, un village du Revermont, près du Jura, situé à une quinzaine de kilomètres du village où il passe ses vacances d’été. Il y rencontre Jacqueline, 16 ans, qui, est en vacances, comme chaque année, chez sa grand-mère à Meillonnas. Ils passent la soirée ensemble. Premier baiser échangé. Le coup de foudre est immédiat. Dans les jours qui suivent, ils se revoient en cachette jusqu’à la fin des vacances. Première séparation, première déchirure, premières lettres échangées. Jacqueline est fille d’ouvriers, Sa famille  va très vite la mettre en garde contre le fait que ce garçon n’est pas du même milieu qu’elle. Jean, pourtant, s’en moque et, contre l’avis de ses parents, continue de fréquenter cette jeune fille dont il est éperdument amoureux.

Mais un obstacle de taille se dresse alors devant leur relation. Jean doit partir à Paris pour y suivre ses études supérieures d’éducation physique. Leur amour résistera-t-il à cette séparation de 3 longues années ? Ses parents sont persuadés du contraire, d’autant qu’ils vont comploter avec l’intermédiaire d’un ami parisien, pour lui présenter une autre jeune femme qui tombe très vite amoureuse de lui.

Commence alors une longue et passionnante conversation épistolaire entre les deux amoureux.  Jean  y détaille le dureté du bizutage, ses entrainements physiques de haut niveau : athlétisme, sports collectifs, natation, gymnastique, sports de combat, footing dans le froid de l’hiver 1954. Heureusement, il y a les sorties dans ce Paris, virevoltant des années 50, les Grands boulevards, St Germain-des-Prés,  les boites de jazz, et les amis…


Autant de tentations qui vont rendre Jacqueline profondément inquiète jusqu’à ne presque plus se nourrir. Et si Odette, sa concurrente, qu’elle déteste par dessus tout, parvenait à séduire son « Jeannot » ? Chaque lettre lui confirme pourtant que Jean n’a d’yeux que pour elle.

Mais si loin… Si longtemps… Comment lutter contre ce terrible destin qui les a séparé ? L’amour de Jean sera-t-il assez fort pour résister aux tentations ? Jacqueline et Jean ne se seraient-ils pas rencontrés trop tôt ?

Extraits

Première lettre de Jean

Roissiat, le 8 Septembre 1952

Ma petite Jackie chérie,

Voici ma première lettre d’amour, et c’est à toi qu’elle est destinée, ma chérie. Il est dix heures de ce mardi soir, et je t’écris de la chambre du jeune homme à la noce duquel je suis invité. (Il se marie à Paris, où habite sa fiancée, et où il va demeurer).

Je ne dispose que d’un mauvais papier à lettres et d’un horrible porte-plume d’écolier. Aussi, excuse mon affreuse écriture d’étudiant car je ne suis pas habitué à ce genre d’outil, surtout pendant les vacances.

Et pourtant ! Cette lettre mérite un meilleur sort. N’est-elle pas la première d’une série qui promet malheureusement d’être longue ? Je dis bien « malheureusement », car lettres = séparation, éloignement. Si encore notre séparation ne durait toujours que huit jours, comme cette fois. Et cependant, huit jours, c’est déjà long ! Enfin, voici une journée de passée. Mais comme elle m’a parue longue ! J’ai souvent pensé à toi, mon amour. Toutes les fois qu’il m’était permis de penser, car aujourd’hui, j’ai vendangé, comme je vendangerai jusqu’à dimanche, et quand on vendange, on n’a pas le droit de rêver, ou si peu.

J’ai porté les « bouilles » toute la journée mais je me suis plus sali que fatigué. Je me suis même fait couler du jus de raisin sur la tête en vidant une hotte dans la cuve! Comme shampoing, il n’y a pas mieux !

Rassure-toi, nous n’étions que des hommes. Et quand bien même y aurait-il eu une présence féminine … Aucune autre femme ne m’intéresse maintenant.

J’ai fait un bon retour hier soir, mais j’ai eu froid. Mais je t’assure que j’aime mieux faire le trajet dans l’autre sens ! J’espère que tu te forces à manger, c’est nécessaire. Ne pense pas à moi s’il le faut. Cependant, je t’en sais incapable ! Pour moi, c’est pareil d’ailleurs. Mais moi, cela ne me coupe pas l’appétit : je suis un homme, voilà tout !

Ma lettre va partir demain à midi. Peut-être l’auras-tu demain soir ? De toute façon, j’attends avec impatience une lettre de toi, ta première lettre, que je conserverai pieusement, comme les autres d’ailleurs. Fais-en de même, toi aussi. Et quand nous serons bien vieux, le soir au coin du feu, celui de nous deux qui aura gardé les meilleurs yeux, relira pour l’autre, ces témoignages d’amour.

Une lettre, c’est bien beau, mais rien ne vaut la réunion. C’est pourquoi j’attends impatiemment ta lettre, mais plus encore notre rendez-vous. J’ai tellement de choses à te dire ma chérie. Des choses qui se disent mais ne s’écrivent pas.

Voilà : je vais terminer ma lettre. Je vais aller me coucher, penser à toi avant de m’endormir, puis demain en me levant, et tous les jours ainsi. Aimer, c’est magnifique. Mais être aimé, c’est formidable. C’est notre cas à tous deux. Je te quitte mon amour, en t’embrassant de tout mon cœur, avec toute ma jeune passion.

Ton Jean chéri qui t’adore et pense bien à toi.

Première lettre de Jacqueline

Meillonnas, le 11 Septembre 1952

Mon cher amour,

La pendule égrène lentement son flot de parcelles du temps que l’on nomme minutes. Que le temps est long, en effet, quand deux êtres qui s’aiment sont séparés ! Toutefois, j’ai reçu cette missive tant désirée ce matin. Je vois que, malgré la distance, tu penses quand même à moi et cependant, vois-tu, j’ai toujours cet affreux doute qui me suit. Comment ne pas douter : nous nous connaissons si peu ! J’ai l’impression que notre amour ne durera qu’un temps. Pourtant, je «vous» aime comme jamais je n’aurais pu espérer. Je crois que, si tout devait finir, ce serait terriblement difficile… N’as-tu jamais songé à une corde tendue, suspendue dans le vide, sur laquelle un équilibriste s’adonne à des exercices dangereux ? Alors que tout marche bien et qu’il va arriver à la fin, la corde casse … Je ne sais pourquoi, je compare notre amour à cela. Peut-être parce que cet amour a grandi trop vite ? Je souhaite de tout mon cœur me tromper et voir une aventure durable, parce que je comprends déjà que je voudrais passer ma vie avec toi…

Oui, il nous faudra du cran, pour supporter cette séparation que tu m’as déjà annoncée, qui va durer des années, avec bien des tentations, des envies peut-être, de suivre un autre chemin, avec quelqu’un d’inattendu qui risque de nous faire nous apercevoir, que nous nous sommes trompés, que toi, surtout, tu as fait fausse route avec moi. Tu m’as déjà fait comprendre, le premier soir, qu’il était difficile de prendre un engagement définitif… tu en as eu la franchise, et je ne peux que t’en aimer davantage, puisque tu n’as pas voulu, dès le premier soir, me mentir …alors, moi qui suis si jeune, je ferai tout pour te garder, mais je peux faire si peu de chose, si ce n’est t’offrir mon amour … Est-il possible qu’en une quinzaine de jours seulement, je me sois attachée à toi d’une manière définitive ?

Mon cœur, je te l’ai maintenant donné, et je n’ai que seize ans … mais l’autre cœur, le tien, y répond-t-il réellement ? C’est tellement merveilleux, que je n’arrive pas à le croire …Nous avons quatre ans pour le savoir, pour faire entièrement connaissance … quatre ans … l’éternité !

Tu sais, nous ne pourrons nous revoir avant la rentrée, je le crains, car maman vient me chercher dimanche ! Je t’écrirai donc de Lyon, à l’adresse que tu as eu la précaution de me laisser.

Je suis seule dans cette pièce. Aucun bruit, si ce n’est une pie qui vient de passer, rapide et légère. A ce décor automnal, il me manque ta chère présence, hélas !

Je vais aller poster cette lettre, sans oublier de jeter un coup d’œil sur les montagnes au pied desquelles tu te trouves. Chaque fois que je sors, je ne puis m’empêcher de tourner les yeux de ce côté-là. Oh, comme j’ai été heureuse en recevant ta lettre, la première … Oui, bien sûr, je la garde, comme toutes celles que tu m’enverras … Ce sont des choses qui ne se détruisent pas, cela !

Je parle beaucoup de toi avec mon amie, et je fais déjà, une quantité de projets ! Toutefois, comme les projets se réalisent rarement …

Du courage : je n’ai qu’à penser à toi pour en être pleine ; De la confiance : c’est encore en toi que je puise cette qualité.

Je ne souhaite qu’une chose : la fin des vacances, pour que nous puissions je pense, nous voir très souvent.

Je t’aime, Jean ; mon Jean … Reçois mes doux baisers.

Une plongée dans les années 50

La Petite Valise est une formidable plongée dans les années 50. A travers la correspondance de Jacqueline et Jean, on partage l’esprit joyeux des années d’après guerre. On découvre aussi les chansons, les films et les romans de l’époque, cités par les deux amoureux. Certains événements marquants, comme  les prémisses de la guerre d’Algérie, ou d’autres plus anecdotiques, comme la naissance d’Europe 1, sont illustrés également à travers les lettres.

Un projet transmédia

 

Un projet familial

 

Liens

Si La Petite Valise vous intéresse vous pouvez vous abonner dès maintenant à la page Facebook et à la page Instagram dédiées au projet.

PRODUIT PAR LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE

Social

North WordPress Theme by Themelovin, Elite ThemeForest Author.