Funny adventures to travel, play and experiment

Uncle Albert’s adventures

Video game, Main work

Uncle Albert’s Magical Album is released in october 1998. The success is huge. In a few weeks, the game is at the top of the charts. The concept has everything needed: kids are taken away in a great adventure and treasure quest, they may enjoy a true freedom. Interesting fact: the parents were really seduced by the educational dimension and the poetical and funny aspect of the game.

Uncle Albert’s Fabulous Voyage is released the following year, confirming the popularity of the game, that came out of the blue with its rich univers. Uncle Albert’s mysterious Island ends the trilogy. A few years later, new episodes are created: The Cursed Statuette and The Lost Temple.

Overall, Uncle Albert’s Adventures have been transleted in more than 15 different languages et have been sold in more than 750 000 copies (a hit for edutainment software).


The first trilogy (1998-2000)


Uncle Albert’s Adventures is the first of a new kind of adventure games. The action takes place in an illustrated album, inhabited by objects, tools and living animals the player can interact with. The child has to achieve the missions in each page to access secret parts of the book. In order to do so, he has to move the objects from one page to the other and solve the puzzles. As the player progresses in the adventure, he discovers short movies Uncle Albert left to build up his own legacy.


The main interface of the game is a travel journal, filled with various objects and animals.


“My mother had an Uncle called Albert. He was a strange adventurer…”

Influenced by the stories of Stevenson and Jules Verne, Uncle Albert’s Adventures – no one knows if the are true or fantasy – are full of mysterious islands, fabulous animals, sailor’s experience, hidden treasures, goofy inventions, colorful characters.

They take place in the fifties, at a time where travelling to certain countries was actually an adventure by itself. Even if the stories let a good place for drean and imagination, they are well documented, what gives them a true authenticity.


Rare fact: Eric Viennot wanted to integrated actual movies, shot with an actor, in order to reinforce the character’s veracity. Influenced by Chaplin’s burlesque cinema, and Jacques Tati’s work, these short movies tell, in a funny and poetic manner, the adventures of the goofy Uncle. Other movies, made of CGI, features Uncle Albert’s inventions (a bird-plane, a submarine, a rocket…), uncharted locations he visited (a mysterious island) or imagined (distant planets).

International hit

Uncle Albert’s Adventures were translated in nearly 15 languages. They got several international awards. The CD-roms were used in class by several teachers and were studied by scientists in education.



Extract from Uncle Albert’s Fabulous Voyage


Making of


A cult game for the 25-30 years old


Extract from Uncle Albert’s Fabulous Voyage

The kids and the parents who played Uncle Albert’s Adventures keep a vivid memory of the hours spend on the game. Kids who are currently 25-30 years old, kept their CD-roms preciously and Eric Viennot still do sign some of them. Retro-gaming videos are even uploaded.



North WordPress Theme by Themelovin, Elite ThemeForest Author.

De drôles d'aventures pour voyager, s'amuser et expérimenter

Les aventures de l’Oncle Ernest

Jeu vidéo, Principales créations

En octobre 1998 parait l’Album secret de l’oncle Ernest. Le succès est fulgurant. En quelques semaines, le titre se retrouve parmi les meilleures ventes de jeux vidéo de fin d’année. Il faut dire que le concept a tout pour plaire : les enfants sont embarqués par l’aventure et la quête d’un trésor, ravis de la liberté qu’offre le jeu, fait  rare à l’époque ; les parents sont séduits par sa dimension éducative mais aussi par son aspect drôle et poétique.

L’année suivante sort Le Fabuleux voyage qui vient confirmer et amplifier l’engouement du public pour l’originalité de ce jeu, sorti de nulle part, et la richesse de son univers.  L’Ile mystérieuse viendra clore la trilogie, qui sera suivie de deux autres titres, parus quelque années plus tard : la Statuette Maudite et le Temple Perdu.

Au total, les aventures de l’oncle Ernest seront traduites en plus d’une quinzaines de langues et se vendront à plus de 750000 exemplaires (ce qui, à l’époque, est une prouesse pour un titre ludo-éducatif).

3packs

La première trilogie (1998-2000)

Concept

Les aventures de l’oncle Ernest inaugurent un nouveau concept de jeu d’aventure qui se déroule dans un album illustré, peuplé d’objets, d’outils et de petits animaux “vivants” avec lesquels le joueur peut interagir. L’enfant doit réussir les missions qui sont proposées dans chacune des pages pour accéder à des parties secrètes, cachées au préalable. Pour cela, il doit déplacer les objets d’une page à l’autre afin de s’en servir pour résoudre certaines énigmes. Au fur à mesure qu’il avance dans l’aventure, il découvre de petits films que l’oncle Ernest a laissé pour créer sa propre légende.

ernest-original-1

L’interface principale du jeu est un album de voyage rempli d’objets et d’animaux en tous genres.

Univers

“Ma mère avait un oncle qui s’appelait Ernest. C’était un drôle d’aventurier…”

Influencées par les récits de Stevenson et de Jules Verne, les aventures de l’oncle Ernest, dont on ne sait pas vraiment si elles sont vécues ou inventées, sont peuplées d’îles mystérieuses, d’animaux fabuleux, de récits de marins, de trésors cachés, d’inventions loufoques, de personnages pittoresques.

Elles se déroulent dans les années 50, à l’époque où voyager dans certains pays était déjà encore une aventure en soi. Si les récits laissent une grande place au rêve et à l’imagination, ils sont très documentés ce qu’il leur donne beaucoup d’authenticité.

ernest4Films

Fait assez rare également, Eric Viennot a tenu à intégrer de vrais films, tournés avec un acteur, afin de renforcer la véracité du personnage. Influencés par le cinéma burlesque de  Chaplin, et par les oeuvres de Jacques Tati, ces petits films racontent, de manière légère et poétique, les aventures de cet oncle fantasque.  D’autres films, réalisés en image de synthèse, mettent en scène certaines inventions de l’oncle Ernest (avion-oiseau, sous-marin, fusée…) ou certains lieux inaccessibles qu’il a visité (île mystérieuse) ou imaginé (planète lointaine, etc.).

Succès international

Les aventures de l’oncle Ernest ont été traduites dans une quinzaine de langues. Elles ont reçu de nombreux prix internationaux. Elles ont fait l’objet de très nombreuses publications et citations dans la presse et les médias. Les cd-roms de l’Oncle Ernest ont été utilisés en classe par certains enseignants et ils ont fait l’objet de thèses diverses dans le domaine des sciences de l’éducation.

Packaging

ernest-7

Extrait du Fabuleux Voyage de l’Oncle Ernest

Prix

Making of

 

Un jeu culte pour les 25-30 ans d’aujourd’hui

kids1

Extraits du Fabuleux Voyage de l’Oncle Ernest

Les enfants et leurs parents qui ont joué aux Aventures de l’oncle Ernest gardent souvent un souvenir ému des heures passés à jouer ensemble en sa compagnie. Parmi ces enfants, certains, qui ont aujourd’hui entre 25 et 30 ans, ont conservé précieusement leur cd-rom et il arrive encore à Eric Viennot d’en dédicacer. Certains lui ont même dédié des vidéos de retro-gaming.

Social

North WordPress Theme by Themelovin, Elite ThemeForest Author.