Trois ans après le succès international du jeu In Memoriam 1 sort en 2006 une suite intitulée Le dernier Rituel (Evidence aux USA).
Le jeu reprend le concept du premier volet mais ajoute plusieurs features innovantes :
Depuis plus de 4 ans le journaliste d’investigation Jack Lorski, et le profiler Gerd Hanke, traquent le Phoenix, un dangereux tueur en série qui a sévi dans toute l’Europe. Le cadavre de Jack Lorski, atrocement mutilé, est retrouvé en Écosse. Sa mort provoque un véritable électrochoc. La police reçoit au même moment un Dvd-rom, semblable au précédent programme du Phoenix. Ce Dvd contient les films d’une jeune américaine partie à la recherche de son frère disparu. Il présente aussi des films de Jack Lorski, retraçant sa poursuite du tueur. Leurs deux destins finiront par se croiser. Une nouvelle traque commence. Des milliers d’enquêteurs sont mobilisés. Parmi eux, le Phoenix s’intéresse particulièrement à vous. Serez-vous plus rusé que lui ?
Inspiré d’imagerie ésotérique mais aussi de dessins de malades mentaux, le parti-pris graphique du jeu était de jouer sur un aspect encore plus sombre que pour le premier volet. Les graphismes du jeu ont obtenu un Prix à l’exposition Into the Pixel à Los Angeles.
Conception graphique : Gérald Obringer et Pierre-Guillaume Baret.
Comme pour In Memoriam 1, le récit est rythmé par de nombreux films, tournés dans 5 pays (Espagne, Portugal, Etats-Unis, Canada, Écosse).
In Memoriam 1 et 2 ont reçu de nombreux prix internationaux (Prix SACD, Imagina Awards, Into the pixel…).
Pour créer le packaging du jeu, l’éditeur américain d’Evidence (titre américain) a joué à fond la carte du réalisme en reprenant les codes graphiques d’une pièce à conviction policière . Le volet 2 d’In Memoriam s’est d’ailleurs mieux vendu aux USA qu’en Europe.