Sept déclics photo dans la nuit

Pierres de lune

Installation multimédia, Principales créations

Land art

Pierres de lune est constituée de 12 photographies grand format, de 7 sculptures et d’un film.

luner

Les 12 photographies forment un lent cheminement en direction d’une montagne du Revermont, sur laquelle on finit par découvrir un alignement étrange constitué par 7 énormes pierres rondes et blanches.

pierresdelune4

Ce n’est que sur la dernière photo qu’on comprend le sens de cet alignement, lorsqu’on découvre qu’il correspond à la trajectoire de la pleine lune, photographiée 7 fois toutes les 10 minutes sur le même support.

Il a fallu à Eric plus de 6 mois pour parvenir à réaliser cette photographie : trouver le lieu, mesurer les distances, calculer l’espace et le temps. Cliquer 7 fois sur le déclencheur de l’appareil photo.

Autour des photographies, les pierres ont été ensuite exposées chacune dans un contexte qui faisait référence à la performance réalisée. Par exemple, la pierre ci-dessous est posée sur des feuilles reconstituant la cartographie du lieu.

pierresdelune3

Influencé par le minimalisme et par le land art, et notamment par les travaux de Carl Andre, Richard Long, Walter de Maria, Robert Smithson, cette oeuvre est la première oeuvre multimédia réalisée par Eric Viennot. Elle a été exposée en 1984 à la Maison de la Culture de Bourg-en-Bresse, et à la galerie Studio Dieci de Naples.

Social

North WordPress Theme by Themelovin, Elite ThemeForest Author.