Le jeu qui vous plonge au moyen-âge en pays cathare

Castrum

Jeu vidéo, Réalisations récentes

Un jeu narratif qui vous plonge au coeur du moyen-âge

Castrum propose de jouer un seigneur rebelle occitan du XIII ème siècle, en plein pays cathare. Face aux assauts de ses adversaires croisés, il doit développer son castrum -village fortifié- afin de sauver ses amis et la culture occitane de l’anéantissement.

Castrum propose différents modes de jeu :

Le jeu comme outil de médiation et d’engagement

Castrum permet de découvrir de manière ludique les différents sites du pays cathare.

Engagés dans le jeu, les visiteurs sont incités à prolonger leur visite en se rendant dans d’autres lieux afin de compléter leur collection.

Avec ce jeu immersif et éducatif, les visiteurs découvrent les différents aspects de la vie et de la société médiévale. Ils vivent en parallèle une formidable épopée qui leur fera mieux comprendre le conflit des Cathares face aux Croisés.

Le making of

Castrum fait partie d’un dispositif transmédia imaginé par Eric Viennot, au sein du cabinet JP Lavaill,  à qui le département de l’Aude a confié la mission de créer une architecture numérique, interactive et narrative, permettant de découvrir et de relier les 20 monuments du pays Cathare : 10 châteaux, 7 abbayes, 2 cités médiévales et 1 musée.

De ce travail préalable, est née l’idée de créer deux applications complémentaires : un guide de voyage interactif et un jeu historique.

L'appli Guide de voyages

L’appli Guide de voyage

Ces deux applications ont ensuite été conçues et développées par le studio Smallbang sous la direction de Pierre Cattan. Le scénario du jeu a été confié à l’écrivain Norbert Merjagnan et le game design à Harold Osswald, sous la supervision d’Eric Viennot.

Castrum est le résultat d’une collaboration fructueuse entre tous ces créateurs et de nombreux acteurs locaux : le service Tourisme et Patrimoine du département de l’Aude, les élus du Département, les agents des monuments, ainsi qu’un groupe de scientifiques constitués d’archéologues, archivistes, historiens, théologiens qui ont permis de documenter le jeu et d’en valider les contenus.

DSC00598

DSC00541

Château de Quéribus

DSC00296

Abbaye de Fontfroide

 

Social

North WordPress Theme by Themelovin, Elite ThemeForest Author.