Un thriller interactif en temps réel

Alt-Minds

Fiction transmédia, Jeu vidéo, Principales créations

 

Lancée en octobre 2012, Alt-Minds est oeuvre hybride, entre série et jeu, qui invite le public à participer pendant 8 semaines à une immense enquête interactive, avec des prolongements dans l’espace réel. Elle reprend certains principes inaugurés avec In Memoriam 10 ans plus tôt, notamment l’implication du joueur dans l’histoire, et le fait que la fiction et la réalité se confondent. Mais Alt-Minds va encore plus loin qu’In Memoriam en multipliant les médias, au sein d’un récit et un dispositif cohérent : jeu web, réseaux sociaux, appels téléphoniques, sites internet, web série, jeu mobile géolocalisé…

Cette fois, l’enquête se déroule en temps réel, ce qui, à l’heure des réseaux sociaux, procure aux joueurs davantage d’immersion et de crédibilité.

Avec 8 semaines de narration en temps réel, de nombreux médias mis en oeuvres, Alt-Minds, reste l’un des plus importants projets nativement transmédia créé à ce jour.

visuel_02_01

Synopsis

Pendant l’été 2012, cinq jeunes physiciens qui faisaient leurs études à Belgrade disparaissent mystérieusement en Ukraine. Quelques mois après leurs disparition, alors que l’enquête piétine, la Fondation Alvinson qui subventionnait leurs études, décide de reprendre l’enquête à zéro. Elle embauche enquêteurs : Audrey Marjorin, une ancienne flic, et Fabio Abelardo Westing, un journaliste spécialiste des phénomènes paranormaux. Pour les épauler dans leurs investigations, elle décide également de lancer de lancer un appel à l’aide sur Internet.

MHD

En rejoignant la communauté, vous allez pouvoir suivre ainsi, jour après jour, l’avancée de l’enquête, mais également participer de manière active aux recherches, en acceptant les missions que vont vous envoyer quotidiennement les enquêteurs. Vous pourrez-même, à votre tour, enquêter dans l’espace réel et devenir l’un des héros de l’histoire.

Gameplay

Pour pouvoir jouer, vous devez suivre chaque jour l’avancée de l’histoire. En fin de journée, les enquêteurs vous confient une mission. Le gameplay s’apparente au gameplay classique d’un jeu d’aventure sauf qu’avec Alt-Minds c’est le web entier qui vous sert de terrain de jeu :

home_fondation2

Interface principale du jeu, sur ordinateur ou tablette, le dashboard permet de suivre l’histoire et de participer aux missions confiées par les enquêteurs.

Screens

Mini-jeux sur le site mystérieux de Deucalion

FB_Peter

Il est possible de dialoguer avec certains personnages du jeu sur les réseaux sociaux. Ici la page Facebook de Peter Edgarson.

alt-minds_dashboard

Artworks

Le jeu est composé de 8 épisodes. Le premier est gratuit et les autres épisodes sont payants. Un épisode correspond à une semaine de jeu.

Univers

Alt-Minds est un thriller paranormal, qui s’inspire de faits réels. Sa conception a nécessité 4 ans de travail avec un important travail de documentation en amont sur des sujets scientifiques, historiques, religieux, ésotériques. Cette phase essentielle a permis de plonger les joueurs dans une histoire crédible et leur a permis de découvrir des sujets passionnants. Ces sujets ont été traités en parallèle dans une série documentaire diffusée au même moment sur Dailymotion (voir Les Minidocs ci-dessous).

Alt-Minds18

interface_deucalion

Alt-Minds20

La websérie

Au fur et à mesure qu’ils avancent dans le jeu, les joueurs découvrent l’histoire à travers les échanges entre les différents personnages et surtout grâce aux vidéos qu’ils postent sur le dashboard. Ces films forment une web-série d’une durée de 5 heures au total. Ils ont été tournés dans 5 pays (Serbie, Bulgarie, France, Ukraine, Turquie) et ont nécessité un important travail de repérage, afin que les lieux de tournage correspondent réellement aux lieux cités dans l’histoire que les joueurs peuvent retrouver au moyen de Google Maps et Google Earth..

Alt-Minds33

photos_AltMinds__0020_DSCF4119

LastFlash1

Alt-Minds27

IMG_3274

Extension du jeu dans l’espace réel

Grâce à une application géolocalisée, les joueurs peuvent partir dans l’espace réel pour « capturer » des Glyphes, dispersés partout dans le monde entier, qui jouent un rôle important dans l’histoire.

A-QP5T1CUAIzp8z

Certains Glyphes très rares ne peuvent être découverts qu’à la condition que de nombreux joueurs se rendent au même endroit. Cela donne lieu à des rassemblements de joueurs, comme la vidéo ci-dessous, réalisé par l’un d’eux, le montre.

Certains critiques ont souligné la parenté d’Alt-Minds avec Pokemon Go qui sortira 4 ans après Alt-Minds, avec le succès que l’on sait.

Le jeu permet également à certains joueurs de croiser les personnages dans l’espace réel. Ainsi, un groupe de joueurs est convoqué par les enquêteurs dans un bar de Paris, comme en témoigne la photo ci-dessous.

Renctr_Joueurs-Enquêteur_3

Les Minidocs

Lancés en parallèle de la diffusion du jeu, les Minidocs (produits et réalisés par le studio SmallBang) est une série documentaire liée à Alt-Minds. Cette websérie permet d’approfondir certains sujets d’Alt-Minds, ayant trait notamment aux thématiques transhumanistes.

Revue de presse

« Alt-Minds a réussi à faire du Web un immense terrain de jeu ». Libération

« Un jeu très immersif, dont vous êtes le héros, le jour, la nuit, où que vous soyez » Le Monde

« On ne saurait trop conseiller aux curieux de se laisser tenter pour vivre pleinement le visionnaire Alt-Minds » Les Inrocks

« Alt-Minds, la série policière à vivre » Le Point

Festivals

Alt-Minds a été sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma ou nouveaux médias, notamment ceux de La Rochelle, de Biarritz, du Forum Blanc, de Neuchâtel et de New-York.

dr_20130709_itf_transmediaviennot

Présentation d’Alt-Minds par Eric Viennot au Festival international du film fantastique de Neuchâtel (Suisse)

IMG_5853

Alt-Minds au Lincoln Center de New-York

Social

North WordPress Theme by Themelovin, Elite ThemeForest Author.